La ballerine classique fascine. Elle exerce un art devenu rare, un métier aussi exigeant que méconnu, et fascine d'autant plus que son destin paraît fragile. Il est toutefois un pays où elle ne faiblit pas et continue de rayonner. Ce pays, c'est la Russie. Terre de recherche de l'absolu, de culte de la beauté, d'immensité et de nostalgie, terre également d'une féminité oubliée, la Russie est par excellence le pays de la ballerine.L'auteur du film, Bertrand Normand, amateur de danse classique, est depuis longtemps impressionné par la singularité des ballerines russes sur scène. Il est parti à Saint-Pétersbourg à la découverte de ce qui fait l'unicité de ces danseuses et en a dégagé un projet de film de grande ampleur, car au travers de cette recherche personnelle, il a développé une approche du ballet classique, de son univers et du pouvoir qu'il exerce sur les spectateurs, qu'il veut désormais transmettre au grand public.Ballerina raconte sa quête. Franchissement du rideau qui sépare le spectateur de l'artiste sur scène, mais aussi de celui dont est encore voilé ce pays, cette quête l'a mené au Théâtre Mariinski, jadis nommé Kirov, qui a vu éclore depuis des siècles des chorégraphes et interprètes hors du commun. Il y a rencontré Alina, Ulyana, Evgenia, Svetlana et Diana, qui seront les principaux personnages du film. Femmes aux personnalités radicalement différentes, jeunes danseuses débutant leur carrière ou étoiles mondialement connues, elles illustrent ensemble les étapes et enjeux fondamentaux de la vie de ballerine.