Du Palais épiscopal à la cathédrale Sainte-Cécile, nous vous dévoilerons toutes les richesses de cette ville à l’histoire exceptionnelle… Une cité en grande partie érigée au XIème siècle, sur les rives du Tarn, par les évêques d’Albi en réponse à l’hérésie cathare.
L’occasion de découvrir un haut lieu du catharisme : perché à plus de 1200 mètres, Montségur fut en effet le dernier refuge des Cathares. Grâce au travail des archéologues et à des reconstitutions en 3D inédites, nous vous raconterons l’incroyable résistance de ce village fortifié d’Ariège.
Nous verrons également les conséquences de la reconnaissance d’Albi par l’Unesco et comment les habitants s’adaptent à cette nouvelle notoriété : ce label, qui suscite l’intérêt du monde entier, permet aussi aux Albigeois de redécouvrir leur patrimoine, à la fois médiéval et Renaissance…
Nous partirons enfin sur les traces de l’enfant du pays, Henri de Toulouse-Lautrec. Né à Albi en 1864, le célèbre peintre passa son enfance au château du Bosc, avant de se passionner pour les fêtes et les nuits parisiennes, qui inspirèrent nombre de ses œuvres…