Mes excuses est un spectacle comique écrit et interprété par Dieudonné en 2004. Il s'agit de son cinquième spectacle, succédant au Divorce de Patrick et précédant 1905.
Le spectacle est présenté comme une réponse à la polémique qui a suivi le passage de Dieudonné à l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel en décembre 2003. La pierre angulaire de ce spectacle, c'est la recherche de Dieudonné du "pourquoi du comment" ayant amené l'humoriste dans une telle polémique politico-médiatique : il analyse son propre parcours humain pour essayer d'y répondre, dans une démarche d'introspection qui cherche les racines de son antisémitisme supposé par ses détracteurs.
Initialement, Dieudonné avait appelé le spectacle Mes excuses (dans ton cul), nom qu'il jugea par la suite trop tendancieux et rajoutant inutilement de l'huile sur le feu, et qui annonçait d'entrée de jeu que le spectacle ne constitue en aucun cas des excuses.
Pour la promotion de ce spectacle dans la ville de Paris, l'affiche représentait Dieudonné en rasta, habillé avec un uniforme de Waffen-SS nazi. Concernant cette affiche jugée provocante, il expliqua que ce personnage imaginaire ne pouvant exister par la nature antagoniste de ces 2 références (rasta vs nazi) était une métaphore des accusations qui furent prononcés à son encontre, étant lui-même un militant antiraciste métis, il ne pouvait pas être en même temps antisémite, et les accusations lui paraissaient de ce fait totalement infondées.
Dieudonné arrive sur scène, sous des bruits de coups de fouet. Il s'excuse du mal qu'il a pu faire. "Je m'excuse. Je m'excuse, ô Peuple élu." sont les premiers mots du spectacle, en référence au lynchage médiatique qui suivit le sketch du colon israélien chez Marc-Olivier Fogiel. S'ensuit une série de sketches sur le thème de l'intolérance et du racisme, à la sauce Dieudonné.